Master 2 MatIS  
Projets  

Calendrier 2010-2011

  • vendredi 12 novembre : constitution des groupes et communication des sujets de projets (par courrier électronique).
  • du vendredi 12 au mercredi 17 novembre : prise de contact des étudiants avec les responsables des projets.
  • mercredi 17 novembre : choix des projets par les groupes (par courrier électronique à: Frederic.Guinand@univ-lehavre.fr)
  • jeudi 18 novembre : affectation des projets aux groupes (par courrier électronique), début du projet
  • mercredi 24 novembre : premier audit
  • vendredi 10 décembre : second audit
  • vendredi 7 janvier : troisième audit
  • mardi 25 janvier avant 22h : fin du projet. Remise des projets (codes, rapports et documents annexes)
  • première semaine de février : soutenances

Groupe Sujet Compte rendu Planning de soutenance
A Simulateur gestion conteneurs rapport vendredi 4/02 11h00
B Interface utilisateur GraphStream rapport vendredi 4/02 15h00
C Intranet d'administration des enseignements rapport vendredi 4/02 12h00
D Site d'aide à la compréhension de l'anglais rapport jeudi 3/02 14h00

Groupes

GroupesABCD
Membres
  • Bissala Alphonse
  • Bouvier Matias
  • Chaouche Mohamed
  • Delye Serge
  • Mommers Alexandre
  • Achour Cathy
  • Ben Mansour Mohand Amokrane
  • Bonzi Guy Roland
  • Legros Jonathan
  • Panchout Guillaume
  • Bakhti Yassine
  • De Oliveira Roman
  • Rendu Baptiste
  • Troadec Robin
  • Dubocage Tiphaine
  • Grancher Pierre
  • Lachèvre Pierre
  • Ndiaye Ibra
  • Rimbert Christophe

Sujets (2010-2011)

Prenez contact avec le responsable du sujet pour en savoir plus. Le descriptif est volontairement incomplet. Renseignez-vous. Vous pouvez joindre le responsable en cliquant sur son nom.

Responsable Sujet
D. Olivier Interface utilisateur pour GraphStream

sujet en pdf. Site web de la bibliothèque Graphstream ici

M. Nakechbandi Ordonnancement tolérant aux pannes de graphes de tâches sur des systèmes de serveurs distribués et hétérogènes

sujet en pdf

C. Bertelle PULSURB : pulsation urbaine

Contexte : ce projet s'inscrit dans le cadre d'une collaboration avec des géographes s'intéressant à l'analyse de la dynamique urbaine générée par un évènement particulier (Armada 2008 à Rouen), à partir d'une masse de données anonymes en provenance d'un opérateur de téléphonie mobile. Il s'agit d'étudier le rythme d'appropriation des sites urbains au cours de cet évènement ainsi que d'analyser les mobilités des visiteurs de l'évènement à partir de l'enregistrement de l'usage de leur téléphone mobile.

Travail attendu : à partir d'une masse de données importantes correspondants aux millions d'appels téléphoniques échangés sur le site de l'Armada à Rouen au cours du début du mois de juillet 2008, des représentations graphiques seront développées afin de permettre de comprendre comment les visiteurs se sont appropriés l'espace associé à cet événement.

Ces représentations graphiques sont d'une part des animations de surfaces tri-dimensionnelles pouvant traduire une sorte de pulsation urbaine liée à cet évènement. Ce projet fait suite à un projet déjà démarré l'année dernière qui a permis de développer une liaison entre une interface HTML d'interrogation d'une base de données vers un serveur java. Il faut finaliser cette interface puis gérer les données en Java pour construire des animations de surfaces en 3 dimensions.

D'autres types de représentations permettront de suivre les visiteurs par rapports aux antennes de téléphonie mobile qu'ils utilisent au cours de la journée afin d'étudier leur mobilité lié à cet évènement. Ces dernières représentations donneront lieux à la représentation de graphes temporels grâce à la bibliothèque GraphStream développée au LITIS (http ://graphstream.sourceforge.net/). Les méthodes d'analyse graphique seront développées puis interfacées de manière à pouvoir lancer des exécutions paramétrées via des interfaces graphiques accessibles par le web, à destination des utilisateurs finaux.

D. Nicolas Site d'aide à la compréhension de l'anglais

Le but de ce projet est de réaliser un site web d'apprentissage personnalisé de la compréhension de l'anglais. Ce projet est composé de deux parties complémentaires à réaliser.

  1. l'interface de l'apprenant : l'étudiant, après s'être connecté, peut écouter et visualiser une vidéo - à son rythme - et doit en saisir le script en anglais. L'interface web doit de plus proposer une aide automatique ou à la demande.
  2. l'interface de l'enseignant : l'enseignant intervient avant l'apprentissage pour choisir une vidéo, fournir le script de référence de la séquence et enrichir le contexte d'apprentissage. L'enseignant doit aussi disposer d'une vue globale de l'évolution des travaux en cours pendant la séance et d'une vue synthétique des travaux réalisés après la séance.
Les choix techniques doivent respecter rigoureusement les normes et standards.

L. Amanton Intranet d'administrations des enseignements

Réalisation d'un intranet (langage non déterminé) permettant de gérer toute la partie administrative des enseignements à l'université. Les étudiants devront établir un cahier des charges en prospectant auprès des responsables administratifs de notre UFR puis établir les besoins auprès de différents coordinateurs de disciplines et responsables de ficlières. Un site intranet sera ensuite proposé pour automatiser un certain nombre de tâches. Les technologies utilisées pour ce site devront être également réfléchies, pour s'adapter aux différents utilisateurs. Le site devra évidemment proposer une partie administrateur et une partie utilisateur distinctes. Ajax et sqlite sont fortement conseillés afin de rendre cet outil ergonomique, rapide et simple d'utilisation.

F. Serin Parseur de tables HTML : transformation d'un tableau en graphe

Contexte : projet s'inscrivant dans un projet plus vaste de linéarisation descriptive de graphes ou de documents complexes réticulaires (Grasp : graph access with speech). Le projet Grasp a pour objectif de permettre la description vocale (ou textuelle) de documents complexes/composites tels des tableaux ou des diagrammes pour un usage multiple : personnes déficientes visuelles, téléphonie, pédagogie descriptive apportant une présentation différenciée.

Présentation : Un parseur est un décodeur, analyseur ou traducteur d'un document en un autre document dont l'accessibilité est différente soit par la forme de la présentation, soit par le langage utilisé. Une table HTML est un tableau dont la balise principale établissement ce que l'on appelle une division en HTML. Cette balise (ou élément) est "table". Un certain nombre d'éléments sont attachés à cette division et permettent de former des subdivisions ou des composants. parmi les plus connues de ces balises citons tr pour définir une ligne (r=row), td(d=data) pour une cellule du tableau, th (h=head) pour une cellule particulière identifiant une entête. Il en existe d'autres moins connues et néanmoins nécessaires pour identifier le contenu d'une table telle que caption. Le parseur d'une table qui devra être réalisé aura pour objectif de transformer une table présentée en HTML en un graphe composé de noeuds (les cellules) et d'arcs (les différents liens qui peuvent liés une cellule à diverses informations). On conçoit que ces arcs soient de différents types ; certains reliants une cellule à ses voisines, d'autres à l'entête définissant soit la ligne, soit la colonne, etc. Une étude des différents types possibles sera proposée par les étudiants au fur et à mesure de leur progression dans la réalisation du parseur.

Réalisation : La réalisation du graphe se fera en utilisant le logiciel libre GraphStream développé par des chercheurs du LITIS. L'expert de référence sera A. Dutot. Ce logiciel permet relativement aisément de définir les stéréotypes nécessaires pour les noeuds (somets) et les liens (arcs).

Page web du projet.

C. Duvallet Construction d'un simulateur pour la gestion de conteneurs sur une plateforme portuaire

sujet en pdf